On a que de bonnes raisons de vous parler de ce retour de Nu Genea (anciennement Nu Guinea). La première tient au fait qu'on se réjouit de voir le duo disco-jazz-funk napolitain, lui qui n'avait plus donné de ses nouvelles discographiques depuis Nuova Napoli et ses tubes gorgés de soleil en 2018.
Bon, les gars ne sont pas restés totalement inactifs non plus, assurant notamment la curation de deux compilations consacrées à leur ville, le bien-nommées Napoli Segreta dont on vous avait parlé dans notre dossier In Dust We Trust.
La seconde tient à la solution de remplacement que nous avons sortie de notre beau chapeau histoire de patienter : elle se nomme Periodica Records, label lui aussi basé à Naples, et qui nous a régalé en sorties ayant pour seul et unique but de nous mettre de bonne humeur, à l'image de l'album de Parbleu (Danse cette zik) ou de l'EP de Mystic Jungle sorti tout récemment, Deviant Disco.
Mais revenons-en à Nu Genea et à troisième bonne raison d'être de cette news : leur retour aux affaires, qui avait d'abord été teasé avec un nouveau titre paru l'été dernier, c'est-à-dire la période la plus propice pour écouter le groupe. Et puis plus rien jusqu'à la semaine dernière, et l'annonce de l'album Bar Meditereaneo, qui sortira ce 13 mai sur le label du groupe, NG Records.
Et aujourd'hui, un second extrait pour accompagner les beaux jours qui reviennent un peu partout dans nos contrées. Intitulé "Tienaté", ce nouveau titre coche toutes les cases de l'habituel cahier des charges que s'imposent Massimo Di Lena et Lucio Aquilina : une décontraction de tous les instants, des références à leur ville natale et l'effervescence qui l'habite, des clins d'oeil plutôt appuyés à la scène funk anglaise (on pense à un groupe comme Atmosfear) mais aussi de subtils renvois à cet afrobeat qu'ils connaissent bien pour avoir collaboré avec Tony Allen à leurs débuts.
Cet été, le groupe sera au Pukkelpop et à Rock en Seine.