Nouveaux noms et très grosse affiche hip hop pour Les Ardentes
Cette tendance, on l'avait déjà constatée l'année dernière, et elle se confirme cette année: Les Ardentes ont pris la sage décision de parquer toutes leurs crasses du redouté 'dimanche des familles' dans l'affiche du Ronquières Festival, et de tenter de construire u line up cohérent dans leur base historique, notamment en matière de hip hop. Dans une industrie du festival qui fatigue par sa propension à vouloir (essayer vainement de) contenter tous les publics, un peu de communautarisme dans les choix de programmation fait finalement le plus grand bien.
Bref, si ça nous arrache un peu la gueule de voir apparaître ces couillons d'Indochine tout en haut de l'affiche, on ne doute pas que la seule présence du groupe à Liège permettra de mettre pas mal de beurre dans les épinards. Et bon, on accepte d'autant plus ce choix quand on constate qu'en matière de hip hop, Les Ardentes ont fait une nouvelle razzia dans les catalogues de Live Nation. Ainsi, après une première vague de noms très prometteurs (Action Bronson, Kamasi Washington, Vince Staples, Ty Dolla $ign, PNL et Future notamment), Les Ardentes assomment la concurrence en annonçant (entre autres noms) les venues de Young Thug, Jurassic 5, Tyler The Creator, Flying Lotus, Thundercat, Little Simz, la Scred Connexion, Nekfeu, Alpha Wann ou DJ Shadow. Ouais, quand même.
Il y aura bien quelques artistes rock tout à fait recommandables cette année en Cité Ardente (Cat Power, Goat ou Kurt Vile), mais franchement, il feraient presque un peu tache dans cette affiche qui nous met pas mal d'étoiles dans les yeux, malgré toutes les réticences que l'on peut avoir à l'égard des concerts de rap.
Cette année, les Ardentes auront lieu du 6 au 10 juillet, et vous pourrez trouver toutes les infos pratiques sur leur site officiel.