Non, nous n'avons pas oublié Où Est Le Swimming Pool
Ici, nous aimons partager l'actualité, mais aussi, parfois, simplement suggérer la découverte ou la réécoute d'un album que nous jugeons oublié, ou mésestimé. D'une part parce que chez Goûte Mes Disques, on fait ce qu'on veut (ce qu'on peut, aussi). D'autre part parce que si nous avons soif de nouveauté, nous aimons aussi partager nos coups de cœur d'hier. Souvenez-vous.
Nous sommes en 2009, et alors que le NME s'emballe pour à peu près n'importe quel groupe un peu cool et un peu débutant, un nom fait figure de bizarrerie dans le paysage pop : Où Est Le Swimming Pool, soit un trio originaire de Camden, à Londres, et composé de Charles Haddon (chant), Joe Hutchinson et de Caan Capan. Premier single, première petite bombe lâchée sur le monde.
Les espoirs sont grands, et rapidement confirmés par le second single, "These New Knights", produit par Trevor Horn des Buggles, mais surtout par leur troisième, "Jackson’s Last Stand".
Nous sommes alors en 2010, et leur album The Golden Year est annoncé pour le mois d’octobre. Mais le 20 août de cette même année, Charles Haddon, le chanteur du groupe, âgé de 22 ans, met fin à ses jours après leur concert au Pukkelpop en sautant d'un pylône sur le parking des artistes. Quelques minutes plus tôt, il sauta dans le public et blessa un fan. Une maladresse, rien de plus, qui aurait pu entraîner son geste. On ne sait pas. Aujourd'hui encore, le flou demeure. La tristesse aussi. Quelques semaines plus tard, le 3 octobre, l’album sort tout de même. Dans le deuil, et bien évidemment, sans promo, ce qui explique partiellement aujourd'hui que nous en parlions aujourd'hui. Car ce disque mérite mieux, mérite tout. Le groupe y dévoile une autre facette de son immense talent. Où est le Swimming Pool, avec des titres pareils, aurait pu, aurait dû devenir immense. Il n'en sera malheureusement rien. Immense gâchis d'un grand disque.