Nicki Minaj ressort des tiroirs Beam Me Up Scotty, sa mixtape de 2009
Nous sommes en 2009, et la clique Cash Money / Young Money règne en maître sur le rap, notamment grâce à un Lil Wayne qui marche sur l'eau, et vient de sortir l'année précédente un Tha Carter III qui n'est rien de moins que l'un des plus grands albums de rap de ces 20 dernières années.
Mais le crew ne manque pas de jeunes pousses extrêmement prometteuses, dont un certain Drake (qui singe encore un peu trop son mentor Lil Wayne mais va exploser un an plus tard avec Thank Me Later) et une certaine Nicki Minaj, dont la capacité à éparpiller la concurrence façon puzzle n'est déjà plus vraiment un secret d'alcôve dans les QG des majors qui voient en elle un potentiel qu'elle ne va pas tarder à réaliser dès l'année suivant avec son premier album studio.
2009, c'est aussi l'époque des mixtapes à gogo, quand le fan lambda de rap passe ses soirées à faire chauffer les serveurs de Datpiff ou Livemixtapes.com, où grands noms du rap et rookies jouent à fond la carte de l'émulation positive. En 2009 donc, Nicki Minaj sort d'une tournée avec son crew, et dans le foulée de celle-ci publie Beam Me Up Scotty, sa troisième mixtape en autant d'années.
Sur celle-ci, bordélique et énergique à souhait, on y croise une chouette brochette de bangers, un remix du tube "Best I Ever Had" de Drake et quelques apparitions bien senties de Gucci Mane. Après des années à devoir farfouiller sur YouTube ou Soulseek, Beam Me Up Scotty est enfin disponible sur les services de streaming, avec cinq nouveaux titres en bonus, tous placés en ouverture de mixtape, dont une collaboration avec Drake et Lil Wayne. Bon voyage dans le temps.