Neurosis s'apprête à rééditer un album introuvable depuis une grosse vingtaine d'années
L'an passé, Neurosis rompait un silence de quatre longues années avec Fires Within Fires, un album aussi complexe qu'efficace. Un album de plus pour le groupe californien devenu au fil des ans l'une des références du métal avant-gardiste. Mais il n'en fut pas toujours ainsi, et pour nous rappeler ce que donnait le quintette d'Oakland il y a presque trente ans, Neurot Recordings ressortira dans un mois son second album, The Word As Law, introuvable depuis le début des années 90.
Ce deuxième album de Neurosis, il est donc sorti en 1990 et on y entendait quinze titres beaucoup plus punk et lo-fi, loin des impeccables productions qui ont depuis fait la réputation du groupe. Mais même avec l'expérience en moins, l'album propose une heure de métal très original et extrêmement varié, profondément intégré au mouvement punk, et trouvant parfaitement son indépendance avec des variations crust et hardcore dosées au poil. Un disque très intéressant en ce sens qu'il laissait aussi déjà pressentir les évolutions à venir et l'énorme potentiel du groupe.
Pour la petite histoire, le disque avait été sorti par Lookout! Records, label punk entré dans la légende pour avoir sorti les deux premiers albums de Green Day et l'album d'Operation Ivy - groupe sur les cendres duquel allait naître Rancid.
En réécoutant le disque sur YouTube, on a vraiment hâte de l'entendre complètement remasterisé: ça sortira donc le 25 août, avec en bonus une pochette retravaillée pour l'occasion. Et pour ceux qui seraient de l'autre côté de l'Atlantique (sait-on jamais...), le groupe est actuellement en tournée dans toute l'Amérique du Nord avec Amenra et Converge.