Ne dites plus Stroboscopic Artefacts mais OTHER FACTS
En 2009, le DJ et producteur italien Luca Mortellaro - mieux connu sous son pseudonyme d'artiste Lucy - lançait son propre label Stroboscopic Artefacts. Et ici, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en a bouffé, et parlé dès les débuts de l'histoire. Outre Lucy, ce sont des noms aussi prestigieux que Speedy J, Kangding Ray, Donato Dozzy, Paula Temple, Rrose ou Ben Klock qui ont honoré le label d'une référence.
En hibernation ces dernières années, le label sort de sa torpeur sous un nouveau nom : désormais, il faudra dire OTHER FACTS. Par contre, la ligne n'a pas bougé elle : ce sera de la musique électronique exigeante, qui n'a pas peur d'aller se balader ailleurs que dans les habituels tunnels à 140 BPM où les prises de risques sont aussi peu nombreuses que les fans de K-Pop à un concert de Napalm Death.
Et pour inaugurer ce retour, Lucy a décidé de sortir le nouvel album de Roots in Heaven, mystérieux projet (son auteur est inconnu, mais on suspecte ici qu'il s'agisse de Lucy lui-même) qui avait régalé les amateurs de drone en 2017 avec l'album Les petites madeleines. Edge of Compliance sortira ce 26 mai, et un premier extrait se découvre juste en-dessous. Clairement, ce n'est pas de la musique qui caresse dans le sens du poil (on est plutôt au niveau de l'éponge à récurer), mais c'est précisément pour ça qu'on est là.