Nathan Fake rend hommage à l'IDM warpienne dans un mix
On vous l'annonçait il y a quelques semaines, une des compilations les plus essentielles de la musique électronique des années 90 (et de la musique électronique, tout court), Artificial Intelligence, allait enfin avoir droit à sa réédition - ça sort ce vendredi.
Sortie en 1992 sur le label Warp alors naissant, cette collection de 10 titres essentiels allait jeter les bases de l'IDM, et apprendre à toute une génération que l'on pouvait penser et danser en même temps. Il va sans dire que la compilation sur laquelle on croisait déjà un certain Aphex Twin a eu une influence immense sur toute une série de producteurs, parmi lesquels Nathan Fake.
C'est pour cette raison que l'Anglais a produit pour Bleep, le shop en ligne géré par Warp, un podcast qui rend hommage à Artificial Intelligence à travers une sélection de soixante minutes au fil de laquelle on croise principalement toute cette nouvelle école (Actress, Huerco S, etc.) qui perpétue cet esthétique IDM façonnée par l'écurie Warp il y a déjà 30 ans.