Nas enfin de retour à son meilleur niveau?
Un nouvel album de Nas est dans les tuyaux. Le problème, c'est que Nas ne nous ayant pas pondu d'album digne de ce nom depuis God's Son en 2002, la perspective de retrouver l'un des tous meilleurs flows de l'histoire du hip hop sur une nouvelle galette ne nous emballe pas spécialement. Surtout qu'on nous annonce ce Life Is Good depuis belle lurette et qu'on a autre chose à foutre que de scruter le web à la recherche de la moindre rumeur au sujet de ce nouvel album – sur lequel on pourrait retrouver des gens comme Frank Ocean, Pete Rock, AZ, Tyler The Creator, DJ Premier, Swizz Beatz, Kanye West, RZA, Mobb Deep ou Common.
Mais voilà, Nas reste Nas et à chaque fois que ce type ouvre le gosier, on ne peut s'empêcher d'écouter. Et puis le MC du Queens a souvent le chic de teaser avec du bon son pour ensuite décevoir sur la globalité du disque. Est-ce que ce sera le cas sur Life Is Good? Ce qui est sûr, c'est que "Nasty" nous avait bien mis l'eau à la bouche pendant l'été.
Et que dire de "The Don", diffusé hier dans l'émission de Funkmaster Fle. "The Don", c'est le genre de bombinette qui nous donne vraiment envie de croire que ce nouvel effort signera enfin la résurrection véritable du Nasty Nas, celui qui nous a mis des étoiles pleins les yeux (et des punchlines plein la tronche) dans les années 90. Le titre qui nous occupe aujourd'hui a été produit par Salaam Remi (qui a offert des tubes à Nas, Amy Winehouse ou Big Boi), qui a utilisé un beat qui lui avait été remis par le légendaire Heavy D avant son décès il y a quelques mois. Ca bounce sec sur fond de sample vocal hypnotique. Et derrière, Nas fait le boulot comme lui seul sait le faire. Bref, on adore.