Napster, c'est fini
Le nom de Napster ne doit certainement pas dire grand chose aux plus jeunes de nos lecteurs. Mais les trentenaires qui ont connu l’éclosion de ce service de P2P destiné à l'échange de fichiers musicaux et créé par Shawn Fanning en 1999 vous le diront, tel de vieux combattants qui ont tout vu, tout connu et tout entendu : il y a eu un avant et un après Napster.
En gros, avant, c’était l’insouciance et les grands sourires dans les bureaux des majors, puisque tout le monde achetait religieusement ses CD et que le mot MP3 n’était pas encore gravé dans l’inconscient collectif. Puis Napster est arrivé, et les gens ont vite compris que musique et gratuité étaient en fait de parfaits synonymes qui s'ignoraient. On connaît la suite... Les institutions américaines sont bien parvenues à torpiller le site, mais le mal était fait. Depuis 2003, Napster était un service purement commercial (donc inintéressant), qui vient d’être racheté par le géant américain de la musique sur demande, Rhapsody. C’en est donc fini du logo au chaton.
Heureusement pour nos portefeuilles, d'autres ont depuis pris la relève. Mais cette disparition va certainement faire un petit pincement au coeur des plus geeks d'entre nous, ceux qui pompaient des MP3 en 192 kbs à une vitesse de malade sur le réseau de leur université, et en profitaient au passage pour essayer de pécho l'âme soeur sur IRC ou Caramail en attendant que ça charge. Those were the days...