Pour une bonne frange de la population, Nada Surf se résume à un seul et unique morceau : "Popular". Sorti en 96, ce simple morceau (et son clip) aurait pu ranger le groupe au sein de la fameuse catégorie des "one-hit wonder". Et pour être honnête, c'est peut être le cas... Juste par curiosité, j'ai tapé leur nom dans Youtube afin de voir quel était le deuxième morceau le plus écouté du groupe. Le morceaux en question c'est "Always Love "et si les gens ont tant cliqué dessus, c'est apparemment parce qu'il apparaît dans les Frères Scott -"Merci les Frères Scott de m'avoir fais découvert cette musique merveilleuse" signe Fille du 88 en top comment.
Faut croire qu'ils sont vraiment pas passés loin du succès mais au moment où le groupe explose, ils sont devancés par Weezer qui occupait déjà la place du "geek rock". S'en suivra une discographie honnête mais sans grands coups d'éclat, excepté le très réussi Let Go. En 2014, Weezer sortait un album (le très chiant Everything Will Be Alright in the End) et en bon Raymond Poulidor du genre, Nada Surf livrera You Know Who You Are le 4 mars 2016 chez City Slang.
Et pour l'occasion, le trio devient quartet puisque Doug Gillard les accompagnera maintenant à la guitare. On avait déjà été moyennement convaincu par The Stars Are Indifferent To Astronomy, et à l'écoute du premier single du dernier album, on se rend compte que ce qu'on déplorait ne semble pas s'améliorer (malgré une superbe pochette tout droit sortie des nineties). On vous laisse seul juge, ça se passe ici :