Nacho Picasso et Action Bronson larguent deux mixtapes de folie
C'est à croire que nos MCs préférés ont attendu nos quelques jours de répit pour s'en donner à coeur joie: depuis la fin de la semaine dernière, les projets et titres monumentaux semblent pleuvoir. Et comme l'actualité est dominée par la parution vendredi dernier des excellents efforts de Nacho Picasso et Action Bronson, on se disait qu'un petit point s'imposait.
Car si Nacho Picasso a tendance a être partout où l'on aime être - en invité spécial à un concert de Cam'Ron ou sur l'incroyable "Tomorrow's Gone" de Mr Muthafuckin' Exquire - on en parle pas beaucoup ici. Souvent à juste titre d'ailleurs, car si le bonhomme est loin de manquer de charisme, il brille moins par ses capacités au micro que par la production droguée de Blue Sky Black Death. Mais sur sa dernière mixtape High & Mighty, le binoclard a eu la bonne idée de s'entourer de tout un tas d'autres beatmakers bien chanmax, histoire de sortir un peu de sa zone de confort. L'audace a payé, et le résultat suinte les psychotropes, avec la maîtrise et la mesure au mic en plus. De quoi sagement attendre sa quatrième collaboration avec Blue Sky Black Death, que le natif de Seattle à annoncé comme imminente et qui s'annonce de très haute volée.
En ce qui concerne Action Bronson, on ne le présente plus: chaque projet du rouquin chatouille le ciel, et son retour aux affaires avec Party Supplies (qui a d'ailleurs livré un EP coolos pour Fool's Gold) ne déroge pas à la règle. Mieux encore, on y retrouve le poids lourd du Queens plus microphage que jamais: il bouffe du beat au kilomètre, rappe sur tout et n'importe quoi, et s'exécute surtout avec la même versatilité et un ton autrement plus raw que sur son projet avec Harry Fraud ou même le premier volume de Blue Chips. Histoire de faire simple, ce Blue Chips 2 ressemble à un espèce de gros freestyle improvisé où s'invitent Ab-Soul, Big Body Res, Meyhem Lauren ou Mac Miller. Et surtout ça, sonne comme un retour aux sources réussi dans un rap jeu qui a perdu en spontanéité. Et ça, en plus de l'applaudir chaudement, on le télécharge gratuitement par ici.