Quelques semaines après la sortie du single « Finvus », Monolithe Noir dévoile aujourd’hui « Balafenn » et annonce la sortie de son prochain album Rin le 26 août chez Capitane Records et Humpty Dumpty Records, les label bruxellois qui nous ont fait aimer des gens comme Turner Cody, YOKAI, Mountain Bike, Under The Reefs Orchestra ou Nicolas Michaux.
Et avec ce nouveau titre, on retrouve tout ce qu'on aime chez l'artiste français exilé à Bruxelles : cette capacité à se réinventer et à explorer de nouveaux horizons. Tandis qu'un titre comme "Profondeville" sur son premier album laissait entrevoir des accointances avec le post-rock et la synth wave, Antoine Pasqualini faisait bouger le curseur sur son album suivant, davantage inspiré par l'IDM.
En même temps, Monolithe Noir ne s'en est jamais caché : du prog à l’ambient en passant par l’electronica, le folk ou la library music italienne, ces influences sont multiples. Cette liberté et cette incapacité à délimiter son terrain de jeu, on les retrouve dans ce nouvel extrait de Rin, que l'on a très envie de rapprocher de ce kraut psychédélique et tortueux tel que pratiqué par un groupe comme BEAK>>>.
Vous savez ce qu'on dit dans ce cas-là : vivement la suite.