Gros coup de cœur de l’automne dernier, on vous avait présenté Moha La Squale avant qu’il ne fasse la couverture des Inrocks, quand il baignait encore absolument dans son authenticité brute – à l’instant même où Elektra décidait de le signer.
Ce moment de rupture posait une série de questions simples: les médias et les labels avaient-ils l’intention de presser ce phénomène comme un citron à des fins mercantiles, allait-il continuer son chemin avec nonchalance ou la nouvelle association allait-elle plutôt calibrer l’artiste en lui permettant de poursuivre favorablement sa progression ? Parce qu’il faut le reconnaître, bien que les titres de Moha étaient tous des kiffs en barrette, ils commençaient à devenir beaucoup trop redondants, tant dans leurs écritures que leur performance.
Reste aujourd’hui à goûter directement le produit pour se faire une idée: l’album Bendero et ses 24 titres viennent de tomber sur les plateformes. Après un rapide tour de pistes, on pourrait s’accorder à dire que l’exercice porte ses fruits, le souffle revient. On vous invite d’ailleurs à pousser le son sur « Tourner », « Snow » et « Bonnie & Clyde ». Sale.
On pourra ensuite éprouver les capacités scéniques du lascar, notamment, au We Love Green le 3 juin, aux Ardentes le 8 juillet, au Cabaret Vert le 25 août, avant son Olympia le 17 octobre.