Missy Elliott : un beau clip pour masquer la vacuité de son nouveau single
Au sommet de sa forme (une période qui va de 1997 à 2003), Missy Elliott en mettait véritablement plein les mirettes en alignant les prestations mémorables. Des clips qui défoncent et des singles inoubliables, elle en a une belle volée dans sa besace - son best of Respect M.E. est là pour en attester. Puis la BFF de Timbaland a disparu des radars. Longtemps. Pour sortir de sa retraite par intervalles réguliers. Il y a d'abord eu ces deux collaborations avec Timbo en 2012 d'abord, dont on retient surtout le menaçant "9th Inning". Puis il a fallu attendre 3 ans pour que Missy ressorte de son trou avec "WTF (Where They From)", un titre pas dégueulasse en soi, mais qu'on a vite fait d'oublier et qui démontre donc qu'il était bien indigne du talent de Pharrell Williams.
Et puis ce matin, Missy Elliott tente un nouveau comeback, cette fois avec "I'm Better". Et là aussi, c'est un peu la même rengaine qu'en 2015 : ça commence bien mais après soixante secondes ça tourne déjà à vide. Évidemment, depuis quelques heures nos timelines n'en peuvent plus de célébrer le retour de la reine, mais un peu de recul s'impose : à une époque, Missy Elliott faisait son retour avec "Work It" (premier extrait de Under Construction) ou "Pass That Dutch" (pour This Is Not A Test). Ici, on a droit à un titre qui bande fort mou et dont le minimalisme montre surtout le manque flagrant de bonnes idées. Et on ne vous parle même pas du featuring absolument insipide de Lamb, également à la production - n'est pas Timbaland qui veut, on s'en doute.
Évidemment, il reste un clip totalement stylé. Mais ça se saurait si, en 2017, y'avait encore des gens pour regarder des clips, des télés pour les diffuser et des carrières pour se construire autour de ceux-ci.