Ils faisaient partie des champions incontestés de notre dernier festival de Dour, remportant la mise à flanc de grosse caisse. Depuis plusieurs mois déjà, la fanfare techno Meute poursuit sa campagne de séduction en tournant intensément, des trottoirs les plus clinquants de Paris (matinale chez Radio Nova, fin d’aprèm chez Yann Barthès) aux plus croûteux chapiteaux de Bavière. Probablement envisagé comme un passage obligé de leur parcours, les voilà qui sortent Tumult de leur manche, un premier LP dont on peut questionner le véritable intérêt.
À la fois festif et de bon goût, Tumult est la bande son idéale pour assouplir vos convives les plus exigeants. Ça passera crème pour ambiancer vos prochaines fondues savoyardes en improvisant un blind test électro à la place du traditionnel chapi-chapeau. C’est proprement produit, avec une légère réverb de salle de fête et chacun est bien à sa place (en même temps, c’est un requis de base pour une fanfare). Entourés d’un tripotée de nouvelles interprétations gonflées aux cuivres, on retrouve bien entendu les titres "Rej", "Acamar", "Kerberos" ou "The Man With Red Face" qui ont fait notre bonheur cet été.
Cela dit (et loin de nous l'idée de renier notre immense sympathie pour un concept qui aurait rapidement pu s’essouffler), l’efficacité de Meute réside sur scène et fort peu ailleurs. Sans la proximité du groupe, les lieux inhabituels dans lesquels ils ont pris l’habitude de se produire et la puissance de feu de leur nombre, l’excitation en prend un coup. Tumult se résume donc au morceau de sucre en attendant l'annonce d'une prochaine salve de concerts dans le voisinage. Car c'est définitivement là qu'il faut être.