Mea culpa, on a oublié de vous parler de l'Essential Mix de Kahn & Neek
Les amateurs de dubstep, de grime et de bass music que nous sommes n'avaient pas loupé la sortie du Fabriclive 90 de Kahn & Neek. Et comme pas mal de monde, on a été un peu déçus par un mix qui avait parfois du mal à trouver son rythme, et peut-être à coller aux exigences du cahier des charges imposé par la vénérable institution londonienne. Peut-être aussi que les deux gars de Bristol se sentaient à l'étroit sur un mix d'une septantaine de minutes, et qu'un créneau-horaire plus large leur aurait mieux convenu.
Et c'est exactement ce que l'on se dit à l'écoute du Essential Mix des deux Anglais, diffusé ce weekend sur la BBC Radio 1. Rapidement, on comprend qu'en leur laissant plus de temps, Kahn & Neek se sentent libérés d'un fardeau, et peuvent exprimer tout leur talent le temps d'un mix de deux heures qui a des vrais airs de carte blanche. Car si le duo est évidemment généreux en plaques dubstep et grime qui foutraient le feu au cul de n'importe quelle grenouille de bénitier, il s'autorise de nombreuses incursions sur des territoires où on l'attendraient moins, en sortant des références de chez Blackest Ever Black, ou en balançant des titres de Nitzer Ebb, Muslimgauze et Alec Empire.
Vous l'aurez compris, y'a beaucoup de basses qui claquent, beaucoup de riddims furieux, beaucoup de trucs qui vont mettre ton Shazam à l'amende, et beaucoup de belles surprises. C'est logiquement notre podcast de la semaine.