Mdou Moctar de retour en mai

par Jeff, le 5 mars 2024

Vendredi dernier, notre attention a été surtout captée par les annonces de nouveaux albums de Charli XCX et de Shabaka Hutchings. Et donc, Mdou Moctar en a fait les frais. Alors on bat notre coulpe et avec quelques jours de retard, on vous annonce que le groupe du guitariste et chanteur Mahamadou Souleymane va faire son retour, toujours sur le label américain Matador (Queens of the Stone Age, Yo La Tengo, bar italia).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mdou Moctar soigne ses annonces : on se rappelle que pour le précédent long format, il avait balancé en éclaireur "Afrique Victime", furieux par son jeu et par ses textes ("Afrique victime de tant de crimes. Si nous nous tûmes ils nous déciment"). Une fois encore, le groupe annonce son retour avec un morceau dont le titre et les textes n'y vont pas par quatre chemins : sur "Funeral For Justice", il s'en prend aux dirigeants africains qui font souffrir leurs peuples à n'avoir d'yeux que pour l'Amérique et l'Europe, le tout sur fond de blues touareg aux forts relents psyché.

Funeral For Justice sortira le 3 mai. Mdou Moctar sera le 25/08 à Paris (Petit Bain) et le 26/08 à Anvers (OLT Rivierenhof).