Matthew Hawtin compile une leçon d'histoire
A première vue on pourrait penser à une collaboration entre Matthew Dear et Richie Hawtin, mais il n'en est rien : Matthew Hawtin est tout simplement le jeune frère du Canadien Richie Hawtin. Non content d'avoir dans sa famille proche le plus grand producteur du monde, Matthew s'est lui-même forgé une réputation d'acier au cœur de la sphère techno. Mais alors que son frère pilonne les scènes du monde entier, Matthew, lui, restera au cœur de la belle Detroit, prenant dès le début des années 90 la décision de ne jouer que sur la face ambient des productions techno.
Une décision pas si étonnante quand on connait le lien étroit qui unit techno et ambient, là-même où s'exprime le mieux cette obsession quasi historique pour le psychédélisme spatial et les grands voyages au coeur de la deep attitude. Il était donc temps d'établir une compilation du meilleur de cette époque. Une mission taillée au millimètre pour Matthew Hawtin, qui compile ici pas moins de 29 titres à classer au rayon « culte », tous sortis entre 1993 et 1996, le tout rassemblé au cœur d'un disque souvenir sobrement intitulé Once Again, Again à venir sur le label +8.
Il ne faudra pas s'attendre ici à une ambient rêche et expérimentale : toutes ces productions (quasiment introuvables en commerce pour la plupart) baignent dans un climat deep techno assumé, faisant la part belle aux mélodies tenaces et aux envolées vocales affolantes. On découvrira donc une nappe de fond bien souvent stellaire, n'hésitant pas, si la nécessité le demande, à faire entrer dans la danse des kicks techno à la fougue légère. Preuve en est, la présence de Richie Hawtin (sous son pseudo FUSE) ou Mark Pritchard (sous son pseudo Link) pour son cultissime « Amenity ».
Bref, ce 12 mars retentira comme une leçon d'histoire et qui relayera, à l'instar des compilations Artificial Intelligence sorties chez Warp, les plus beaux aspects de cette période où la techno/IDM/ambient faisait rage aux côtés de sa grande soeur la techno (au sens strict). On ne raterait ça pour rien au monde.
Once Again, Again - Tracklisting
1. A.S.I.O. and Paddee – Transparencies From The Outer Regions
2. Pineapple Circle – Circle Waves
3. Namlook – The Dutch Side of the Milky Way
4. Jet Chamber – Feedback Fluctuation
5. Solar Quest – Flying Spirals
6. Further – Ugene
7. James Bernard – Helix
8. The Irresistible Force – Flying High
9. MLO – Aqua 10. The Irresistible Force – Symphony in E
11. A Positive Life – Aquasonic
12. Dubtribe Sound System – Quiet Earth
13. MLO – Sleeper
14. Aedena Cycle – The Dreamshadow
15. Atlas – Compass Error (East)
16. Sun Electric – Northern Lights
17. Porcupine Tree – Voyage 34: Phase 3 (Astralasia Dreamstate)
18. Shades Of Orion – Liquid Shade
19. Theorem – Emerge
20. Gusta vo Lamas – Naturales
21. James Bernard – Euph
22. FUSE – Carocell
23. A.S.I.O. and Paddee – Transparencies From The Outer Regions
24. Squid – Emprisoning Sound On a Piece Of Wax
25. Legion of Green Man – Synaptic Response (Memories Reoccuring)
26. A.S.I.O. and Paddee – Transparencies From The Outer Regions
27. Sun Electric – Sarotti
28. MLO – Birds and Flutes
29. Link – Amenity