Marr vs. Morissey, mais pourquoi tant de haine?

par thomas g, le 18 septembre 2024

L'équipe juridique du cabinet de conseil Goûte Mes Disques vient vous expliquer le conflit qui a escaladé récemment entre le chanteur et le guitariste des Smiths autour de la marque déposée du groupe. 

Après avoir été accusé par Morrissey sur son blog de racheter le nom des Smiths afin de pouvoir "tourner avec un autre chanteur", l'équipe de Johnny Marr a tenu à rectifier une série d'allégations récemment formulées par Moz. En premier lieu, il ne tournera pas avec un autre chanteur. Il ne souhaite d'ailleurs plus jamais tourner avec les Smiths puisque celui-ci précise : "je n'ai pas ignoré la dernière offre pour une tournée de reformation – j'ai dit non." On rappelle à ceux qui auraient loupé cet épisode que les convictions politiques de Morrissey y sont pour beaucoup.

Selon Johnny Marr, le soudain dépôt de la marque n'est qu'une mesure protectrice pour empêcher une tierce personne d'utiliser le nom The Smiths sans l'accord des parties. Le plus étonnant reste que personne associé au groupe ne possédait la marque en 2018. Sans réponse d'une demande de rachat en collaboration avec Morrissey, Marr a du se résoudre à racheter la marque seul afin de protéger l'héritage du groupe "au nom de tous ses membres".

Ce n'est pas la première fois que les Smiths se déchirent sur des sujets administratifs puisqu'en 1989, un conflit sur les droits d'auteur avait escaladé jusqu'au tribunal. Le juge avait finalement accordé une part égale à tous les membres du groupe alors que Marr et Morrissey recevaient auparavant 40% chacun, laissant 10% à Andy Rourke (RIP) et Mike Joyce. Rappelons que la marque déposée est bien différente des droits d'auteur : la grande majorité des morceaux des Smiths étant signée Marr/Morrissey, ce dernier touche toujours une confortable rente lié à leur diffusion.

En conclusion, Johnny Marr semble avoir acquis la marque de The Smiths non seulement pour ne rien en faire mais également pour empêcher les autres d'en faire quelque chose de frauduleux. Plus tôt cette année, Morrissey s'était déjà plaint du blocage de la sortie d'une compilation des Smiths par Warner par Johnny Marr, qui avait une justification tout à fait solide : "il y a déjà assez de best ofs en circulation". On attend toujours une nouvelle réponse de la part de Morrissey.