Margo Price : pépite country et nouvelle protégée de Jack White
Parmi les musique qui incarnent mieux l'Amérique et ses traditions, il y a la country. Musique éminemment codifiée charriant directement son lot d'images d'Épinal, la country a de tous temps été l'affaire d'un petit nombre d'états sudistes peuplés de cowboys et de cul-terreux amoureux de leur lopin de terre, de leur bouteille de bourbon, de leur Bible et de leur second amendement. Un genre pour lequel un certain Jack White a toujours eu un gros faible. On se rappelle notamment de son travail de producteur sur l'album Van Lear Rose de Loretta Lynn.
Cette contribution à l'œuvre de ce qu'il convient d'appeler une légende de la country, elle remonte à 2004. À l'époque, le règne des White Stripes battait encore son plein et Jack White n'avait pas encore commis la grossière erreur de monter The Dead Weather. Après, si on peut tirer à boulets rouges sur sa carrière post-White Stripes (et sur son choix de coiffeur aussi, tant qu'on y est), on se doit de reconnaître l'excellence du taf avec son studio d'enregistrement / label Third Man Records, dont Margo Price est la nouvelle égérie et la première signature estampillée country.
Forcément, avec le soutien de la structure basée à Détroit, la native de Nashville est en mesure de toucher un public qu'elle n'aurait jamais rêvé de pouvoir séduire dans des circonstances habituelles. On parle ainsi de Margo Price dans l'exigeante publication The Fader (qui a plutôt l'habitude de mettre des gens comme Future ou Tyler The Creator sur sa couverture) et on la croise sur la scène de SXSW, sur le plateau de Stephen Colbert ou dans les studios des Daytrotter Sessions.
Mais après avoir discrètement fait monter la sauce ces derniers mois, l'album de Margo Price sortira enfin ce vendredi 23 mars. Et rien que le titre nous inspire : Midwest Farmer's Daughter. On ne va pas se mentir : on n'y connaît pas grand chose à la country music et l'image que l'on s'en fait fonctionne aux clichés, mais ce qu'on a entendu à ce jour de Margo Price suffit à combler de bonheur nos oreilles de néophytes. Et puis en attendant de pouvoir écouter le disque dans son intégralité, on vous file quelques conseils : visionnez le clip du single "Hurtin' (On The Bottle)", révisez vos classiques de la country chantée par des gonzesses avec cette incroyable compilation signée Soul Jazz et faites un stock conséquent de Jack Daniels et de tabac à chiquer histoire de vraiment vivre votre week-end comme un gros redneck.