Main Square, Werchter, même combat
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Main Square Festival d'Arras est une sorte de "Rock Werchter bis" – comme si le festival flamand regrettait s'être débarrassé de son petit frère "Torhout" en 1998. Pour rappel, le festival nordiste s'est associé à la machine belge gérée par Herman Schueremans via un jumelage qui, à l'époque, a fait trembler pas mal d'organisateurs français qui accusaient l'évènement arrageois de servir de cheval de Troie au géant américain du divertissement qu'est Clear Channel. Ainsi, depuis 2008, les organisateurs du Main Square Festival et de Rock Werchter ont uni leurs destinées au sein de Live Nation France Festivals afin de faire du Main Square un rendez-vous incontournable de l'été.
Même si l'année dernière la vente de billets s'est passée de manière assez chaotique avec des rabais aussi spectaculaires que ridicules en termes de communication, le Main Square semble revenir plus fort que jamais avec une affiche qui, comme d'habitude, ressemble à une version édulcorée de celle de Rock Werchter. Ainsi, alors qu'hier le festival flamand balançait sept noms pour le moins alléchants (Portishead, Two Door Cinema Club, Elbow, PJ Harvey, Arctic Monkeys, The Gaslight Anthem et Robyn), c'est désormais au tour du Main Square d'y aller de sa petite annonce. Forcément, on retrouve quelques têtes connues. A ce stade, voilà à quoi ressemble l'édition 2011 du Main Square Festival:
Vendredi 1er juillet : The Chemical Brothers, Linkin Park.
Samedi 2 juillet : Arcade Fire, Two Door Cinema Club.
Dimanche 3 juillet : Portishead, Coldplay, PJ Harvey, Elbow
Les billets seront disponibles à la vente à partir du 26 janvier. Pour trois journées, il faudra vous délester de 135 euros et pour une seule journée de 59 euros (sauf le dernier soir, où il vous en coûtera 10 de plus). Et pour ceux qui n'auraient plus mis les pieds au Main Square depuis deux ans, sachez que cette année encore, le festival se déroulera dans la Citadelle d'Arras, un bien beau monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bref, évitez de pisser partout passée la 10ème mousse.