Machinedrum signe chez Ninja Tune
Même si son Rooms à manqué de très peu un joli papier dans nos pages, on continue de suivre avec un certain intérêt le virage footwork opéré par Machinedrum. Et pour cause: de toutes les têtes d'affiches du genre, il est sans doute le plus versatile, n'hésitant par exemple pas à pimenter sa sauce d'influences garage ou dubstep toujours bien senties. Un vrai caméléon en somme.
Tout le contraire d'un label qu'on a jadis connu sur le bout des doigts, Ninja Tune. Constatant depuis quelques années l'intérêt décroissant de son auditoire pour le jazz/funk ou l'abstract hip-hop, la structure à vite perdu pied en signant un paquet d'artistes qui ne nous inspirent rien ou plus grand chose comme Toddla T ou FaltyDL. Autant de gens qui ne rayonnent pas autant que les Herbaliser, Coldcut et autres DJ Food, mais qui profitent pas mal de toute la hype autour de la bass music et la house sans jamais vraiment sortir de folies.
Alors quand on nous annonce que cette vieille caille de Travis Stewart a rejoint la structure anglaise, on n'est pas forcément du genre à voir la chose d'un très bon oeil. Et lorsque nos souvenirs nous rappellent à quel point FaltyDL était quelqu'un de fréquentable avant la sortie de You Stand Uncertain et Hardcourage, on préfère attendre du son neuf - ce que le label annonce comme imminent - avant de commencer à déchanter. Et en croisant les doigts pour que son arrivée soit plus proche qualitativement de types comme The Bug ou Floating Points, on vous renvoie au dernier mix que lui et Jimmy Edgar ont concocté pour FACT pour présenter leur (savoureux) projet à quatre mains, JETS.