Lucy Dacus, Julien Baker et Phoebe Bridgers forment boygenius

par Alexis, le 3 septembre 2018

Bien occupés à utiliser les vagues de chaleurs estivales comme excuse pour descendre nos pintes, on a pas vu venir l’annonce de cette collaboration entre Lucy Dacus, Julien Baker et Phoebe Bridgers. Avec du recul, la création de boygenius n’a pourtant rien d’inattendu: les deux premières citées partagent le même label; Bridgers et Dacus ont joué en première partie de Baker (voire se rejoignent sur scène); et chacune ne manque jamais de saluer le travail de ses comparses en interview.

Matador a donc flairé le bon coup et publiera le 9 novembre prochain le boygenius EP et composé de 6 titres dont trois sont déjà disponibles. La jurisprudence Travelling Wilburys, ou le gentiment chiant Lotta Sea Lice, de Courtney Barnett et Kurt Vile doivent nous inciter à la pondération. On cache cependant mal notre excitation et notre confiance en ce trio déjà souvent loué dans nos pages.

A ce titre, sans explorer des terrains inconnus, les trois premiers extraits promettent un très bel EP. S’ils sont tous construits plus ou moins sur le même modèle, avec l’une des chanteuses menant le morceau avant de finir en polyphonie, chaque single à la qualité des travaux solo des trois jeunes femmes, dont les voix se marient à merveille. Mention spéciale pour “Me And My Dog”, construit sur un crescendo mené par une Phoebe Bridgers décidément très en forme, en témoigne l'immanquable session live de “Scott Street” partagée durant l’été. 

Si certaines dates de tournées communes aux Etats Unis ont été annoncés, l’Europe n’a pas ce privilège. Julien Baker se produira seule ce 3 septembre au Botanique et à la Maroquinerie le 22 septembre. Les dates jusqu'ici annoncées par Lucy Dacus passent exclusivement au Royaume-Uni.

Tracklist:

01 Bite the Hand
02 Me & My Dog
03 Souvenir
04 Stay Down
05 Salt in the Wound
06 Ketchum, ID