L'Oizo est de retour
On savait que le controversé Quentin Dupieux avait la fâcheuse tendance à ne jamais vouloir se poser dans son nid plus de quelques semaines : sa survie dépend, sinon de tweets acides, de projets musicaux et cinématographiques aux éléments toujours plus absurdes. Faut-il vous rappeler que son récent film Rubber compte tout de même l'histoire d'un pneu tueur ?
Alors qu'il rédige le scénario de Réalité (projet de longue date pour le producteur/réalisateur) et tourne Wrong sur lequel on devrait retrouver une nouvelle fois Eric Judor, déjà présent dans son Steak, le monsieur n'en oublie pas pour autant son statut d'icône de la "stupid dance music" et continue de fricoter avec ses machines. La preuve ? Son quatrième album à un nom, Stade 2, une sortie confirmée par Ed Banger Records (on n'a par contre pas de date officielle), un mastering et même un premier single joué par ses copains DJs, "A Beat For The Douches". Plus de doute, avec un titre comme ça, c'est bien signé des ailes de notre Oizo préféré.
On ne va pas s'en cacher cela dit : ce premier extrait épileptique à tout de même de forts relents de "Positif", l'immense tube post-"Flat Beat" qui accompagnait la sortie du sympathique mais décevant Lambs Anger il y a deux ans. Faut-il s'attendre légitimement à une suite un peu rangée plutôt qu'à un foutoir sans nom de l'ordre de Moustache ou Analog Worms Attack ? On espère quoiqu'il en soit que la surproductivité de l'ami Dupieux ne le freinera pas dans sa recherche d'inédit et ce, quitte à nous envoyer dans le décor. Car il faut bien le reconnaître, si ses plus récents remixes témoignent d'un son Oizo reconnaissable entre mille, c'est bien son côté fou que l'on chérit... Wait & See comme dirait l'autre.