L'inconnu Ohana Bam rappe sur de vieilles instrus de Kanye West (et le fait extrêmement bien)
Chacun se rappelle exactement de ce qu’il/elle faisait lorsque les deux tours jumelles se sont effondrées à New-York. Et même si cela semble extrêmement difficile à concevoir, ce jour noir pour l’humanité ne l’était pas autant pour le hip-hop. En effet, le 11 septembre 2001 marque la sortie du mythique The Blueprint qui permettra à Jay-Z de s’asseoir définitivement sur le trône du rap new-yorkais. Derrière ce succès planétaire (qui fut notamment porté par les singles « Izzo (H.O.V.A.) » et « Takeover ») se trouve le jeune Kanye Omari West, qui produira un tiers des pistes d’un album considéré par Complex comme « The Best Album of The 2000’s ».
Des années avant qu’il n’enfile le costume de MC pour son The College Dropout, Kanye West, alors producteur affilié au label Roc-A-Fella, avait déjà bâti une discographie instrumentale impressionnante. Et c’est dans cette mine d’or, gravée de 1999 à 2002 et forcément peu connue du grand public, que l’inconnu Ohana Bam est venu chercher les beats qui porteront ses rimes.
Originaire de Chicago, mais résidant désormais à L.A., Ohana Bam se considère comme un étudiant de l’école Kanye West. Premier de la classe, il épluche les moindres recoins de la discographie de son mentor afin de trouver la pépite qu’il pourra recycler. Après des mois de recherches, il a retenu 7 instrumentaux pour sa mixtape Orientation.
Et, en effet, on reconnait rapidement la patte du Louis Vuitton Don sur le single « Fight With The Best » (qui sample « Grounds for Separation » de Hall & Oates) et dégage la même atmosphère old school que « The Truth » de Beanie Sigel, single produit par Kanye West à cette même époque. Il en va de même pour « Memory Valley » qui voit Ohana Bam se rapprocher de l’œuvre de Talib Kweli ou encore l’incroyable « Do or Die », un clin d’œil au mythique trio de Chicago.
Le gros souci, c'est qu'en cette fin d’année mouvementée, le projet d’Ohana Bam risque de passer totalement inaperçu. En effet, l’ensemble du rap jeu est plutôt focalisé sur la digestion du nouvel album de Childish Gambino, sur le retour inespéré de Kid Cudi et sur la nouvelle galette de J. Cole. Pourtant, la nouvelle mixtape d'Ohana Bam mérite clairement qu’on lui accorde un peu d’attention, plus particulièrement pour ceux qui « miss the old Kanye ».