L'improbable collaboration entre Drake et Netflix permet à la série Top Boy d'avoir une troisième saison
Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de Top Boy, et ce serait assez malheureux puisque la série de la chaîne britannique Channel 4 (et diffusée sur Netflix) parvient d’une certaine manière à se poser dans le sillage de l’inégalable The Wire.
Comme son aînée, selon une perspective réaliste, elle s’approche au plus près des trafics de drogues qui, cette fois, ne rongent plus Baltimore, mais un quartier fictif du nord de Londres. Quelques personnages seulement servent à illustrer la vie de ce dernier, au fil des difficultés qu’ils rencontrent : deux caïds désireux de grimper l’échelle sociale du crime finissent par embarquer dans leur quête deux pauvres gosses, dont les parents n’ont eu d’autres choix que de les laisser livrés à eux-mêmes.
Outre son esthétique forte et ses doses de tension dramatique, l’intérêt de la série réside surtout dans la focale qu’elle propose sur un milieu anglais encore peu abordé à l’écran contrairement à ces éternelles communautés punks. On y retrouve donc l’entourage et le terreau de la scène grime qui se charge d’entrée de jeu du casting avec la présence de Kano comme figure essentielle tant de l’histoire que de la performance dramatique. Dès son apparition, le MC s’arrache une légitimité d’acteur. Ashley Walters vient l’épauler dans le rôle principal, ou du moins sous les traits les plus mémorables.
Comme pour The Wire, la critique a livré ses louanges, mais le succès commercial n’a pas eu lieu. La production s'arrête donc en 2013 à la fin de la seconde saison, laissant la narration se terminer au bout de 16 épisodes d’une heure. Une frustration pleinement ressentie par Drake qui, en bon entrepreneur très soucieux de son plaisir personnel, s’est immédiatement proposé de financer la troisième saison afin de connaître la suite de l’épopée Murky. Bonne nouvelle, et c’était sans compter la passion amoureuse à laquelle se livre le Mc Canadien – depuis More Life – pour la culture anglaise.
Non seulement la série reprend le tournage, mais, selon le souhait de Drake, il y a aussi de fortes chances de retrouver Skepta dans son nouveau casting – aux côtés de la star de Degrassi ? On espère qu’il entrainera dans son élan d’autres visages et d’autres voix comme Little Simz, Dizzee Rascal, Lethal Bizzle, Stormzy, Nadia Rose, Lady Leshurr, Wiley, Devlin et autres, au milieu des tours que l’on pouvait également apercevoir dans certaines vidéo promo du champion de boxe – et grimix au fond de l’âme – Anthony Joshua. Wait and see.