Lil Wayne pète les plombs
Lil Wayne est un drôle d'oiseau et ce n'est pas prêt de s'arranger. Alors que le seigneur de La Nouvelle Orléans vient tout juste de sortir un album très décevant – on va y revenir – il semblerait qu'on risque bien de ne plus apercevoir Weezy de si tôt. Et pour cause: celui-ci vient de se voir condamner à un an de prison pour port d'arme illicite. On ne rigole pas avec les juridictions de l'Oncle Sam.
Mais si les avocats de Lil Wayne pensent pouvoir faire sortir leur client dans huit mois (sous condition de bonne conduite bien sûr), il semblerait que Wayne ne souhaite pas finir à l'ombre en abandonnant ses millions de fans sur le bord de la route. Mais là où l'artiste raisonnable aurait gratifié son public d'un vidéo clip bien tassé, l'excentrique emcee a bouclé à la hâte (prétextant à la justice un passage obligé chez le dentiste) pas moins de sept clips à paraître durant l'année de son incarcération.
Mais revenons-en à ce fameux album. On le sait, Lil Wayne s'imagine depuis longtemps être une rockstar, et toute rockstar qui se respecte est un monstre de caprices. Alors Lil Wayne voulait son album de rock, il l'a eu, et il aurait surtout mieux fait de s'abstenir : riffs à la Van Halen, jamais réellement dans le ton et surtout indigne des qualités indéniables du rappeur, ce Rebirth transpire la nauséabonde grandiloquence. Mais comme on aime beaucoup Lil Wayne, on refusera de lui en tenir trop rigueur. En effet, ce projet a été annoncé dès le départ comme une parenthèse à la prestigieuse série Tha Carter. Il faut dire que l'on imagine Lil Wayne conscient du fait que les attentes du public étaient trop grandes pour le satisfaire à l'aide d'un « simple » (et décevant surtout) disque de rock.
Enfin, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, car ce Rebirth possède quand même de rares coups d'éclats. Et au rang des titres qui valent bien qu'on fasse de Lil Wayne le Best Rapper Alive, on pourra sans doute vous conseiller l'écoute de « Drop The World » qui voit renaître une vieille connaissance en la personne d'Eminem. Avant d'aller dormir, ayez une pensée pour Lil Wayne qui dort depuis ce lundi dans les geôles de la prison de New-York...