Lil Silva, l'album après 10 ans d'atermoiements
S'agissant de Lil Silva, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir été parmi les premiers sur la balle de ce côté-ci de la Manche : en réalité, dès 2011, on laissait le producteur londonien faire parler la poudre le temps d'un Goûte Mes Mix dynamique à souhait, qui résumait parfaitement l'orientation UK funky que prenait le début de sa carrière.
Mais déjà à l'époque Lil Silva confessait expérimenter avec d'autres genres. Des expérimentations dans lesquelles il semble s'être quelque peu perdu, puisque nous sommes 11 ans plus tard, et enfin se profile à l'horizon le premier album de l'Anglais, qu'on avait arrêté d'attendre. Onze ans c'est long et forcément les choses ont bien changé : il semble en avoir fini avec les rythmiques sèches et les bails funky pour aller vers quelque chose de beaucoup plus lissé et mélodique, sans pour autant être inintéressant.
C'est en tout cas ce que l'on déduit des premiers extrait de l'album Yesterday Is Heavy, qui arrivera le 15/07 via Nowhere Music. Après "Backwards" avec Sampha, voici "Another Sketch".
Et si vous voulez une ultime preuve que Lil Silva n'a jamais renié ses origines bass music, on vous conseille son Essential Mix diffusé il y a une quinzaine de jours sur les ondes de la BBC Radio 1, et où les noms de Joy Orbison et Digital Mystikz côtoient ceux de Floating Points ou Overmono.