Liège célèbre 4 ans de nouba electro
Il y a quatre ans, la Fabrik d'Herstal, près de Liège, vibrait au son du set 'maousse costo' de Felix Da Housecat pour ce qui était la toute première soirée Legendz. Il y a quatre ans également, dans la promuscuité moite de la Soundstation, Justice (alors un duo d'inconnus signés sur le petit label Ed Banger) et DJ Mehdi foutaient sans dessus dessous la petite salle liégeoise sous les yeux (notamment) des frères Dewaele (voir photo) qui avaient senti le bon filon avant tout le monde. C'était la première soirée Forma.T d'une longue série.
Aujourd'hui, grâce à ces deux concepts, Liège est une ville qui compte à nouveau sur la carte de la Belgique électronique, aux côtés de Anvers, Gand ou Bruxelles, et qui accueille à intervalles réguliers de très grosses pointures qui régalent un public liégeois qui n'aurait jamais tablé sur un tel scénario quatre ans plus tôt. Pourtant, grâce aux Forma.T et aux Legendz, des artistes comme Ricardo Villalobos, Boys Noize, Diplo, DJ Hell, Miss Kittin, Carl Craig ou Switch ont tous fait un petit détour par la Cité Ardente pour de mémorables soirées et les Surfings Leons ou les Party Harders ne sont plus de simples DJ's.
Aujourd'hui, les concepts ont bien évolués. Les Legendz se permettent le luxe d'inviter le business man David Guetta tandis que les Forma.T creusent à n'en plus finir un sillon fidget house/fluo kids qui finit par lasser. Mais au final, d'accord ou pas avec cette évolution, on ne peut que se féliciter de l'émergence de ces concepts qui font désormais partie intégrante du paysage musical belge et qui, dans le cas des Forma.T, s'exportent même régulièrement à Paris.
Vous vous en doutez, ces anniversaires seront l'occasion pour les crews amis d'organiser de bonnes grosses soirées. C'est Legendz qui ouvrira le bal ce 6 février en conviant, notamment, les teutons de Booka Shade pour un DJ set qu'on espère mémorable. Quant aux soirées Forma.T, elles souffleront leur quatrième bougie dans l'enceinte des Halles de Foires de Coronmeuse lors d'une énorme sauterie à laquelle ont déjà été conviés Calvin Harris (DJ), DJ Funk, Surkin, Sinden ou L-Vis 1990.