Leyland Kirby promet de prendre soin de vous
C'est peut-être l'une des nouvelles les plus marquantes de l'année pour tous les amateurs d'ambient : Leyland Kirby est de retour sous son pseudonyme The Caretaker. Alors qu'il vient tout juste de nous gratifier d'un excellent nouvel LP – Intrigue & Stuff Vol.1 – il se pourrait bien que l'année du prodige berlinois soit à marquer d'une pierre blanche avec la sortie prochaine de An Empty Bliss Beyond This World.
Si vous vous demandez encore pourquoi nous sommes à ce point dithyrambique à propos de ce mystérieux personnage, on vous recommande chaudement de vous enfiler une écoute attentive de Sadly, The Future Is No Longer What It Was, merveille absolument essentielle du panthéon ambient/modern classical.
The Caretaker taille dans une veine similaire, seulement plus influencée par les enregistrements de vieux gramophones et les théories scientifiques sur la mémoire. Alors que sa précédente œuvre, Persistent Repetition Of Phrases, se concentrait sur l'effet paradoxal de déconstruction de la mémoire qu'apporte la répétition chez certaines personnes, An Empty Bliss Beyond This World s'attache à ce phénomène qui rend les malades d'Alzheimer capable de se souvenir de titres musicaux joués par le passé. Voilà qui devrait finir sur un nouveau chef d'oeuvre d'ambient grésillante gavée de mélancolie. Une banalité pour un homme comme Leyland Kirby.
Tracklist
01. All You're Going to Want to Do Is Get Back There
02. Moments of Sufficient lucidity
03. The Great Hidden Sea of the Unconscious
04. Libet's Delay
05. I Feel As If I Might Be Vanishing
06. An Empty Bliss Beyond this World
07. Bedded Deep in Long Term Memory
08. A Relationship with the Sublime
09. Mental Caverns Without Sunshine
10. Pared Back to the Minimal
11. Mental Caverns without Sunshine
12. An Empty Bliss Beyond This World
13. Tiny Gradiations of Loss
14. Camaraderie at Arms Length
15. The Sublime Is Disappointingly Elusive