Les problèmes judiciaires recommencent pour Kim Dotcom
Il semble que le grand Mogul du téléchargement illégal soit de nouveau reparti pour une procédure judiciaire à grande échelle. Alors que les plus grands studios de production (20th Century Fox Film, Disney Entreprises, Paramount Pictures, Universal City Studios Prod., Columbia Pictures Industries et Warner Bros. Entertainment) viennent de déposer plainte contre Kim Dotcom pour l’activité liée au défunt site Megaupload, on apprend que les plus grandes majors musicales (Warner Music, UMG, Sony et Capitol Records) ont décidé aujourd’hui de se joindre à la cause pour défier celui que rien ne semble pouvoir faire vaciller.
Si on imagine déjà l’armée d’avocats impliqués dans le dossier, Ira Rothken, conseil de l’exilé néo-zélandais se veut rassurante : “We strongly believe that like YouTube, once the court can hear all the facts and analyse the law, Megaupload and the other defendants will prevail,” argumentant notamment que ce procès vise surtout à faire de la défunte société un exemple pour toutes les plateformes de téléchargement de masse. Rappelons que Megaupload avait été fermé suite à un raid organisé dans la maison de l’Allemand en janvier 2012 (le juge en charge statuera finalement sur l’invalidité des mandats de perquisition), ce qui n’a pas empêché l’ouverture de Mega peu de temps après.
Alors que Kim Dotcom vient de sortir un album d’EDM produit par le gars en charge des Black Eyed Peas et que celui-ci a annoncé le lancement de son parti politique (Megaparty, pour les résidents néo-zélandais en manque d’inspiration), cette nouvelle volée de procès est une cerise de plus sur le gâteau cartoonesque de la lutte contre le téléchargement illégal, et a fortiori contre cette entité historique qu’est ce gros balourd. Convaincus que cette procédure ne changera finalement rien au rapport qu’entretiennent l’artiste et son auditeur (il suffit de voir les parties à la cause), on est tout de même curieux de voir ce que donnera la suite des débats. Sait-on jamais qu’on fasse un jour un réel pas en avant contre le vol de contenu culturel.