Les nouvelles chaudes de ce qui fait boum boum
Comme d'habitude, on a des tonnes de choses à vous dire, donc on va encore demander aux amateurs de bonnes musiques électroniques de se farcir une news longue, pénible mais carrément gratifiante.
Commençons par les albums et EP's qui se streament. Et là on vous propose de la première qualité avec Tetrahymena de Dopplereffekt, groupe légendaire qui était resté muet depuis 2007. Une éternité pour les fans de techno acid. On vous évoquait notre impatience il y a peu et bordel, on a bien fait d'être sages comme des images tout ce temps, tant ce premier extrait est dans la droite lignée de ce qui a fait la renommée du groupe de Detroit. Un son froid, carré et autoritaire.
Autre grosse nouvelle doublée d'une belle érection: le Vapor City de Machinedrum est en écouté intégrale chez les chemises à carreaux de Pitchfork. Une chronique de cet album est au chaud dans la matrice de GMD, mais gros teaser, c'est une petite tuerie. On vous laisse vous en convaincre par ici. Même tarif pour The Field, avec une chronique à venir prochainement également, et un album qui se streame sur Soundcloud cette fois.
En ce qui concerne les bonnes choses à venir maintenant, on peut retenir la sortie du prochain Stroboscopic Artefacts signé Lakker. Après un premier essai réussi (Monad XIV), l'écoute du SA019 nous laisse penser que ce duo irlandais devrait réussir à faire son trou dans l'univers des techno pour caves. Voilà de quoi vous en convaincre.
Autre sortie à surveiller, celle du prochain album de Conforce sur Delsin, éminent label techno hollandais qui a hébergé Mike Dehnert, Morphosis ou encore Delta Funktionen. Le dernier album du producteur batave, sorti fin 2011, avait été une des bonnes surprises techno de cette année-là, ce qui nous pousse à garder un oeil sur le bonhomme.
On clôture l'annonce des sorties futures avec Samuel Kerridge, jeune producteur qui a fait ses classes sur Horizontal Ground et Downwards Records, label de l'éminent Regis. Entre noise et techno, on avait pas mal apprécié Waiting For Love. Son prochain opus, intitulé A Fallen Empire, sortira le 30 octobre sur Downwards. On attend les extraits.
Ce papier est décidément interminable, mais une bonne news sur la musique électronique chez GMD ne se fait pas sans la mention d'In Paradisum. C'est chose faite, avec le clip très sauvage de Low Jack qui annonce la sortie de son prochain EP Flashes, le 30 septembre. Pour le son, business as usual chez In Paradisum, et qualité dosée.
Séquence Télérama maintenant: "dans vos agendas ce weekend", vous pourrez démarrer vendredi soir au Trabendo avec la nouvelle In Paradisum qui verra se produire Oneohtrix Point Never, Forest Swords et Basic House. De quoi bien se mettre en jambe avant de filer à la soirée de lancement du label Dement3d au Petit Bain avec entre autres François X, Heartbeat et Polar Inertia. Du tout bon. Si la gueule de bois n'est pas trop sévère, on vous enjoint de filer à la Machine du Moulin Rouge le samedi soir avec une soirée Delsin organisée par le collectif Sonotown. Au programme : Conforce, Delta funktionen, Donato Dozzy et Morphosis. Immanquable. Et les Bruxellois ne seront pas en reste puisque ce vendredi, un certain Juan Atkins fera un petit détour par le Wood, tandis que le Fuse accueillera ce samedi Ellen Allien et DC Salas. Ce weekend, c'est également le Bozar Electronic Arts Festival, et l'évènement est de taille, puisque outre une affiche de premier plan (Jon Hopkins, Modeselektor, Juan Atkins & Moritz Von Oswald, Regis, Vatican Shadow et Silent Servant, ainsi qu'un focus sur le label berlinois PAN et une nouvelle collaboration avec l'Ancienne Belgique axée sur le dub), les festivaliers auront l'insigne honneur de peut-être croiser le rédac' chef et son fidèle adjoint plein comme des boudins aux alentours de 4 heures du mat'. Priceless.