Les diggeurs maladifs de Sdban Records ont beaucoup d'amour pour les nobodies du funk et de la disco de Belgique
Comme on dit, tout est dans le titre: Discophilia Belgica : Next-door-disco & Local Spacemusic from Belgium 1975-1987. Bref, à ce stade des débats, on se doit surtout de vous mettre en confiance en saluant l'initiative prise par le label gantois Sdban Records, dont le travail de digging et de réédition n'en finit plus de nous satisfaire.
C'est en effet à eux qu'André Brasseur doit sa seconde jeunesse, et c'est également eux qui avaient mis un coup de projecteur sur la scène soul funk belge des années 70 avec les deux compilations Funky Chicken: Belgian grooves from the seventies. Plus récemment, et dans un élan de modernité incarné par la création du sister label Sdban Ultra, c'est eux qui ont laissé les clés de la maison à l'intouchable Lefto pour la compilation Jazz Cats, qui concentrait en 16 titres le meilleur de l'actuelle scène jazz noir-jaune-rouge - avec des noms comme STUFF. ou Glass Museum pour emmener cette meute de talentueux inconnus.
Tout cela pour vous dire que vous pouvez faire confiance aux mecs qui bossent pour Sdban Records, car leur passion dévorante pour le digging donne souvent de très belles choses. Et on a envie de croire que Discophilia Belgica ne manquera pas de nous surprendre: fruit de 10 années à arpenter les marchés aux puces et les foires du vinyl du pays, les 4 LP (pour 30 titres) compilés Loud E & The Wild réunissent une belle bande de nobodies et de bedroom musicians qui n'ont jamais connu le succès ou les joies du live. En tout cas, le seul extrait en écoute sur leur Bandcamp est du genre à mettre en confiance.
Discophilia Belgica : Next-door-disco & Local Spacemusic from Belgium 1975-1987 sortira le 16/11.