Les cinq rappeurs les plus riches de la planète selon Forbes
Ce n'est pas un secret: le hip hop américain brasse un fric bête. Et d'ailleurs, pas mal de lecteurs y contribuent à longueur d'année. Et comme dans beaucoup d'autres domaines, une bonne partie des richesses se partagent entre quelques personnes dont l'intelligence n'est pas toujours égale au talent. Vous allez voir. Chaque année, le magazine américain Forbes dresse, selon une méthode bien précise, la liste des cinq rappeurs qui ont amassé le plus de flouze à ce jour.
Evidemment, on a tous en tête une petite idée des usual suspects, pourtant, on retrouve à la première place un mec qui ne fait plus vraiment parler de lui pour ses albums (et c'est tant mieux), à savoir P. Diddy. Ses revenus, il les tire surtout de son partenariat avec la vodka de luxe Cîroc, qui lui permet de peser aujourd'hui 580 millions de dollars. It's all about the Benjamins? Tu l'as dit bouffi.
Juste derrière, on retrouve ce bon vieux Jay-Z qui, en plus de continuer à trôner au sommet du rap game mondial, diversifie ses activités en investissant des une équipe de NBA (les Nets, récemment relocalisés dans son fief de Brooklyn), mais aussi en signant de juteux partenariats avec Duracell, Budweiser ou le cognac D'ussé. C'est plus vraiment la hard knock life pour Sean Carter, dont la valeur marchande est évaluée à 475 millions de dollars.
En troisième position, on retrouve encore un producteur et emcee qui doit se dire que ça ne sert à rien de perdre des années en studio à pondre le disque que toute une génération attend quand tu peux cachetonner avec des casques audio hors de prix qui crachent de la basse, et rien que de la basse. On parle bien sur de Andre "Dr. Dre" Young et sa fortune estimée à 350 millions de dollars. Voilà un nigga with attitude, et a lot of money aussi.
Au pied du podium, on retrouve Bryan "Birdman" Williams, qui est probablement le nom le moins ronflant de la liste. Mais quand on sait que l'homme se cache derrière l'empire Cash Money/Young Money (Lil Wayne, Nicki Minaj, Drake et tout ça) et que cette juteuse activité (qui comprend notamment une ligne de fringues affreuse) lui permet d'avoir la coquette somme de 150 millions de dollars dans son portefeuille, on fait tout de suite moins aller sa gueule.
Le classement est clôturé par un mec qui n'a plus fait grand chose de bon depuis un paquet d'années, à savoir Curtis "50 Cent" Jackson et ses 125 millions de dollars de fortune estimée. Visiblement, c'est grâce aux retombées de Get Rich or Die Tryin' mais aussi grâce à la plus value générée par la revente de ses parts dans Glacéau (qui fait la Vitaminwater) lors du rachat par Coca Cola que 50 Cent s'est mis à l'abri du besoin pour le restant de ses jours.
Résultat des calculs: à eux cinq, ces mecs pèsent $ 1.680.000.000. Ce qui veut dire qu'il peuvent probablement faire couler du Cristal à la place de l'eau dans leur robinets en or pendant toute leur vie sans se mettre dans le rouge. Et puis surtout, quand on voit ça, qu'on arrête un peu de faire chier les joueurs de foot avec leurs salaires...