Les charts anglais vont tenir compte des ventes de disques dans les stands de merchandising
La constante mutation de l'industrie du disque vient de donner lieu à deux petits pas en avant cette semaine. Pour quelle destination ? Vous n'aurez pas la réponse dans cette news. En revanche on est quand même heureux de vous apprendre qu'un an après le streaming, ce sont désormais les ventes de disques effectuées sur les stands de merchandising pendant les concerts qui vont être comptabilisées dans les charts anglais.
Une bonne nouvelle à première vue pour les petits producteurs pour qui ce type de distribution représente souvent une source de revenus vitale, grâce notamment à la courbe exponentielle des ventes de vinyles ces dernières années.
Sauf que comme on filoute pas la Official UK Charts Company, c'est toute une plateforme en ligne sécurisée qui a été crée, avec de nombreux paramètres de contrôle à entrer par les salles de concert. Ce qui exclut donc les tout petits producteurs, qui assuraient eux-mêmes (souvent via leurs managers ou leur fans) la vente de leurs produits. Deux petits pas en avant, et un autre petit pas en arrière en somme...