En 2015, depuis le Texas, Leon Bridges débarque chez Columbia Records avec un single vibrant de tout ce que notre époque a perdu du souffle céleste que répandait le rhythm & blues entre les années 50 et 60. « Coming Home » ne saurait être réduit à une simple démarque des grands noms qui s’y sont distingués, du gospel à la soul, comme Sam Cooke ou Smokey Robinson. À 25 ans, le jeune artiste est parvenu à comprendre ces derniers et leur renvoyer, non seulement un son, mais une âme qui allait au-delà d’un syndrome phonique. On sait que son single a été enregistré dans le Niles City Sound studio des membres de White Denim, Jenkins et Block, avec un équipement rétro et selon un traitement vintage. Mais il suffit de voir Leon Bridges debout, bien qu’il ne devienne probablement pas un Otis Redding, pour percevoir l’aura de ce temps — pour croire de nouveau dans la puissance tranquille de ces hommes qui ont fait trembler les communautés, et sauver des êtres auxquels il ne restait que le silence derrière un misérable transistor.