Lecture conseillée: The Wire fait parler des gens biens de leurs épiphanies musicales
Si vous aimez les musiques perchées, et les artistes qui préfèrent la diagonale à la ligne droite, vous avez probablement déjà feuilleté ou acheté un exemplaire de la référence The Wire. Et dans un des numéros du magazine anglais, vous êtes peut-être tombé sur un article de la série Epiphanies, qui depuis 1998 voit un contributeur évoquer une "révélation musicale", une epiphany dans la langue de Shakespeare.
Cinquante de ces témoignages ont été compilés dans un ouvrage intitulé Epiphanies: Life-changing Encounters With Music et dont les seuls titres des articles suffisent à nous faire saliver. Morceaux choisis: Philip Sherburne on the pleasure of parting with half his record collection, Simon Reynolds on the sound, image and idea of Scritti Politti, Hugo Wilcken on Joy Division’s exotic existentialism, Robert Wyatt on the genius of Ray Charles, Momus on the sheer intensity of quiet music, Lydia Lunch on the industrial opera of a New York race riot and the music that soundtracked it, Jonny Greenwood on the irreconcilable musical differences between live and recorded sound ou Michael Gira on the sounds of fear and loathing. Des gens connus, d'autres moins, mais à chaque fois des experts qui savent de quoi ils parlent, et le font avec passion.
Pas forcément une lecture facile, on en convient, mais un truc certainement plus intéressant que la dernière interview de Brodinski dans Tsugi. Pour vous procurer votre exemplaire de Epiphanies: Life-changing Encounters With Music, c'est sur le site de The Wire que ça se passe.