Malgré les vociférations et gesticulations d'une bande de consanguins aux cerveaux bien lavés, on pensait le Hellfest à l'abri d'actions débiles entreprises par des gens mal-intentionnés. On se trompait: ce weekend (dans la nuit de samedi à dimanche plus précisément), le site du plus grand festival métal de France a été vandalisé.
On savait que depuis sa création, les organisateurs devaient faire face à diverses menaces et intimidations envoyées par mail, courrier ou pigeon voyageur - on imagine que c'est le moyen le plus utilisé venant de pauvres types se croyant toujours au Moyen-Âge. Mais ce weekend, il s'en est trouvé pour passer à l'action.
Au programme: tags revendicatifs ('Vade Retro Satan'), Jean-Marie Le Pen-esques ('Saint-Michel sauve-nous') ou carrément menaçants ('j-47, 1er avertissement'), destructions des aménagements des espaces verts et des plantations, et vandalisme. Une plainte a été déposée, des réunions sont prévues avec la mairie de Clisson et la gendarmerie, et la sécurité autour du site a logiquement été renforcée alors que débute cette semaine le montage des scènes.
On aimerait rigoler de la connerie infinie d'une bande d'illuminés qu'on a probablement bercés un peu trop près du mur à la naissance, mais non, on ne rigole pas. On aimerait également souhaiter à cette bande de glands d'être jetés au milieu d'un circle pit mais on ne va pas non plus s'abaisser à leur niveau, ces gens-là ne le méritent même pas.