Le secteur musical emmerde le Rassemblement National
Le secteur des musiques live, représenté par le Syndicat des Musiques Actuelles – représentant lui-même plusieurs dizaines de fédérations régionales ou de corporations professionnelles – s'est engagé cette semaine contre l'extrême droite via un communiqué appelant « toutes les forces politiques opposées au message de haine et de rejet qu’incarne l’extrême droite à tout mettre en œuvre dans les jours qui viennent pour faire obstacle au Rassemblement National et à ses alliés ». Partagé sur les réseaux sociaux par de nombreux festivals et organisations, le monde des arts et de la culture y est cité comme un rempart, « participant à la construction collective d’un avenir durable, vivable, désirable, plus juste. Autant de notions incompatibles avec les idées de l’extrême droite ».
Côté rappeurs, Soprano, Médine, Rhoff et La Fouine se sont notamment engagés publiquement contre le Rassemblement National. Rhoff ayant déclaré sur Instagram : « On redoute ce tournant politique depuis les débuts de Jean-Marie. On y est ! Macron est stratège, mais pas plus qu’on veut nous le faire croire. Il vaut pas mieux ». On peut citer également une lettre de plusieurs médias culturels dénonçant la mise en danger de « la liberté culturelle, la liberté de la presse et la liberté de conscience ». De nombreux chanteurs et chanteuses, de Pomme à Eddy de Pretto se sont exprimé·e·s individuellement sur le sujet. Il nous manque encore un grand morceau à blaster pendant les manifs mais il reste une semaine (reste tranquille, Damien).
Dans un autre communiqué, les acteurs des musiques et danses trad' en France (le label Pagans en tête) vont plus loin en appelant un chat un chat avec la campagne #Folkcontrelefascisme sur les réseaux sociaux. Les organisations et musiciens folk « rejettent en bloc les idéologies de pureté culturelle qui cachent trop souvent le fantasme inavoué et nauséabond d'une pureté raciale » et citent 20 ans d'action gouvernementale « valorisant et instrumentalisant les questions migratoire d'identités et d'identité•e pour mettre en oeuvre des décisions économiques encourageant une concurrence généralisée ». Ils en appellent à participer à « la lutte contre le fascisme » par tous les moyens légitimes, incluant les élections législatives du 30 juin et 7 juillet ainsi que les nombreux rassemblement contre l'extrême droite.
Màj du 24/06 : Une nouvelle tribune « pour dire non à l’extrême droite » a été publiée sur le site des Inrocks le jour de la fête de la musique signée par 500 artistes, dont Clara Luciani et Miossec, appelant à « se mobiliser lors des prochaines élections pour faire barrage dans les urnes à l’extrême droite ». Une autre initiative, le Front des Musiques Indépendantes, a également vu le jour invitant clairement à voter pour le Nouveau Front Populaire « pour empêcher un gouvernement aux revendications racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, LGBTQIA+phobes, validistes, classistes, climatosceptiques de s'emparer du pouvoir ». Signée par plus de 400 artistes indé, de Mélissa Laveaux à Mondkopf, plusieurs actions de coordination sont également mises en place par le FMI dont la sortie prochaine d’une compilation de soutien. Oli de Big Flo et lui-même s’est également fendu d’un beau texte sur instagram rappelant ses origines à ses 1,3 millions de followers.
Tout ça pour dire: t'as fait ta procu ?