Le Robert Glasper Experiment se paie Jill Scott pour annoncer la suite de Black Radio
On vous l'accorde: ça parle très peu de jazz sur GMD. Pas qu'on ait quoi que ce soit à reprocher au genre, simplement qu'on trouve rarement notre bonheur dans les sorties d'aujourd'hui. Et qu'en novices, on a de toute façon bien trop à explorer en regardant dans le rétroviseur, que ce soit du côté de Miles Davis, de John Coltrane ou de Charles Mingus.
Pourtant, s'il y a un groupe qu'on n'a jamais perdu de vue au fil des années, c'est bien celui de ce vieux briscard de Robert Glasper, pianiste de son état qui a toujours eu le flair pour être sur les bons coups - et ce, malgré qu'on ne parle plus tout à fait de jazz pur et dur. Avec Black Radio il y a deux ans, le quatuor s'était offert une santé auprès du public hip-hop en invitant Erykah Badu, Bilal ou encore Mos Def, qu'on avait justement eu la chance de voir ensemble sur scène plus tôt cette année. Et vu que le mélange hip-hop/jazz semble mieux fonctionner que jamais, le groupe est prêt à rempiler avec une suite à cet opus à succès, baptisé Black Radio 2.
On passera sur l'absence total d'effet de surprise engendré par ce titre pour se concentrer plutôt sur le premier extrait de cette nouvelle fournée, "Calls", dans lequel la diva Jill Scott fait comme d'hab' du très bon boulot tandis que le Robert Glasper Experiment lui taille une instru qu'on aurait sans mal attribué aux Roots, période Illadelph Halflife. Et vu que la suite de l'album devrait également compter sur les présences de Lupe Fiasco, Dwele, Brandy ou encore Snoop Dogg (!), on ne doute pas que cet album devrait faire son petit effet dans nos esgourdes. Ne manque plus qu'une date de sortie maintenant.