Le Rêveur et sa Magie Noire
Tout amateur de jazz vocal contemporain a ne serait-ce qu'entendu parler de José James l'année dernière. Le vocaliste new-yorkais (découvert par l'infatigable Gilles Peterson, qui l'a signé sur son label Brownswood Recordings) est l'auteur de The Dreamer. L'album, acclamé par la critique et le public lors de concerts faits d'interprétations élégantes et de scats endiablés, nous a permis de découvrir un énorme talent.
Un an plus tard, c'est déjà l'heure du retour pour JJ. Son deuxième album, Blackmagic, est attendu le 26 octobre par une cohorte de fans venant du jazz, de la soul ou encore du hip hop. Ce nouveau projet semble vouloir faire la part belle à une certaine modernité dans les compositions. Exit le minimalisme assez conventionnel de The Dreamer. Ici, José James s'est entouré (entre autres) de Flying Lotus, le beatmaker d'abstract hip hop neveu d'Alice Coltrane. Les premiers extraits diffusés il y a quelques semaines faisaient en effet la part belle à quelque chose de plus "urbain". De quoi perturber une partie de l'auditoire.
Néanmoins, trois autres extraits viennent de sortir et ils rassureront les sceptiques: "Love Conversation", "Save Your Love For Me" et "Lay You Down" sont bien plus fidèles aux ambiances qui ont fait la gloire de José James (tout en étant tout de même légèrement plus denses que sur le premier album). Bref, ce Blackmagic sera l'album de la confirmation ou ne sera pas pour l'homme à la voix de velours.
Pour vous faire une première idée de ce Blackmagic, ça se passe sur MySpace.