Le nouvel EP de Jorja Smith est là et on se dit que le R&B britannique s'est trouvé sa prochaine star
Quand on donne dans le rap ou le R&B et qu'on l'on n'est pas né aux States, avoir les honneurs d'un papier dithyrambique dans The Fader est la preuve que quelque chose de bien est en train de se passer. Et c'est justement ce qui est arrivé récemment à l'Anglaise Jorja Smith, cause de bien des emballements grâce à une poignée de singles tout bonnement exceptionnels, comme ce fameux "Blue Lights", ballade pas sirupeuse pour un sou mais incroyablement évocatrice qui samplait très intelligemment le "Sirens" de Dizzee Rascal. À l'époque, alors que nous la découvrions, on vous parlait d'"un mélange assez équilibré de ce qu’on a pu entendre sur le 19 de Adele, le It’s Not Me It’s You de Lilly Allen, le On A Mission de Katy B et le Everybody Down de Kate Tempest".
Cette incroyable mise en bouche, elle date déjà de mars 2016. Depuis, à part deux autres (beaux) titres, elle nous a bien laissés en chien la gamine londonienne. Certes, on a trouvé de quoi s'occuper dans l'intervalle, mais on attendait d'entendre la suite, de voir si Jorja Smith serait capable de tenir la longueur sur quelque chose de plus structuré.
Prudente et visiblement bien entourée, la chanteuse avance à pas de loup et revient avec Project 11, EP de 4 titres plus soulful que ce à quoi elle nous avait habitués jusqu'à présent. Un EP sur lequel la chanteuse apparaît également plus vulnérable que jamais aussi, à l'image du très beau "So Lonely", qui la voit capable de briller accompagnée d'un simple piano.