Nous sommes en 2023 et Animal Collective a compris que le groupe n'était jamais aussi pertinent et intéressant que quand il se reposait sur ses nobles acquis.
Bien sûr, on aimerait qu'il parvienne à être aussi défricheur et novateur qu'à ses débuts, mais une belle brochette d'albums anecdotiques dans les années 2010 a rappelé au groupe américain qu'il était peut-être temps de revenir aux fondamentaux; ce qu'il s'est empressé de faire sur un Time Skiffs tout à fait frais.
C'est dans cette dynamique "passéiste" qu'Animal Collective continue de s'inscrire : après avoir réédité / remasterisé un de ses albums essentiels (Spirit They've Gone, Spirit They've Vanished sorti en 2000quand le groupe n'était composé que de Panda Bear et Avey Tare), voilà que le quatupr nous pond pour son label Domino un nouveau titre de 22 minutes.
Avec une telle durée au compteur, la crainte de subir un mille-feuille indigeste est réelle. Sauf qu'il faut prendre cette longue plage comme une sorte d'EP, ou une belle poupée russe avec des morceaux à l'intérieur des morceaux, avec des passages plus expérimentaux et abstraits succédant à des moments pop d'une absolue limpidité.