Le nouveau disque de Angel Bat Dawid est tellement plus qu'un simple live
Il y a encore quelques mois, on aimait bien vous balancer quelques bangers ou un bon gros set de techno bien martiale pour démarrer la semaine en trombe. Clairement, on va mettre une petite pause de ce côté-là, mais cela ne signifie pas que les surprises manquent. En plus, ça nous offre la possibilité de mettre notre affaiblissement sur le compte du Covid plutôt que du temps qui passe.
Parce qu'il est bien question de jazz ici. Le label le plus hypé (mais pas overhypé) de 2020 vient de sortir un live de son artiste la plus intrigante. On vous avait parlé il y a un an de l'excellent premier disque d'Angel Bat Dawid, clarinettiste et musicienne extraordinaire, qui s'était donc retrouvée sur le label de Scott McNiece - dont l'interview qu'il nous a consacrée est à retrouver ici.
Sans qu'on s'y attende vraiment, un live enregistré il y a un an à Berlin a été uploadé sur la page Bandcamp du label. On y retrouve l'artiste de Chicago avec son groupe, Tha Brotherhood, pour un disque qui n'est pas un simple concert, mais une dénonciation du racisme structurel.
Si c'est ce live et pas un autre qui a été mis en album, c'est bien parce qu'il a eu lieu le surlendemain d'une agression raciste d'un des membres du groupe en Allemagne, et après deux jours de discussions sur la façon dont, à l'intérieur du milieu musical même, dans les labels et les festivals, les personnes noires étaient toujours traitées différemment. Pour aller plus loin, on vous conseille de lire le texte qui suit les crédits sur la page Bandcamp.