Si le Magasin 4 a promis de communiquer plus clairement sur la situation dans quelques semaines, une chose est certaine: la salle située sur l'Avenue du Port et spécialisée dans les musiques qui nettoient très correctement les canaux auditifs devra fermer ses portes à l’automne 2018.
La décision, triste et regrettable vu la place à part qu'occupait le lieu dans la vie alternative bruxelloise, était prévisible: le bail du M4 a toujours été précaire. Pour rappel, la salle avait dû quitter sa première implantation rue du Magasin en 2010 et avait trouvé refuge en face de Tours & Taxis. Mais la ville de Bruxelles l'avait toujours dit: cette situation n'était pas définitive, vu sa volonté de réaménager la zone du canal. Et donc, à la place du Magasin 4, il y aura prochainement un parc et une plaine de jeux pour les nouveaux logements qui poussent à vue d'œil. Un réaménagement qui condamne aussi de facto une autre salle bien connue des milieux alternatifs bruxellois, le Barlok.
Comme le précise Le Soir, "Le Magasin 4 n’a pas trouvé d’autre endroit pour accueillir ses activités pour le moment. Une fermeture définitive est donc à craindre," à moins qu'on propose un nouveau lieu suffisamment attrayant pour que l'ASBL qui gère le Magasin 4 accepte de poursuivre ses activités dans un autre lieu. En tout cas, après les récentes nouvelles qui font état d'une situation inquiétante pour le Recyclart, c'est toute la scène alternative bruxelloise qui tire méchamment la langue...