Le Klub des Loosers prêt à reprendre du service
Le Klub des Loosers, soit le projet « hip hop acerbe sous Prozac » du génial Fuzati, c’est un album indispensable du rap français et puis le grand vide. Depuis la sortie de Vive la vie en 2004 et la tournée qui a suivi, on ne peut pas vraiment dire que Fuzati ait énormément fait parler de lui, si ce n’est au sein du chouette Klub des 7.
Mais il semble bien que Le Klub des Loosers ait enfin décidé de rouvrir ses portes, et on s'en félicite. On le comprend notamment en lisant l’excellente interview donnée par Fuzati et son acolyte de producteur Detect à l’excellent webzine l’Abcdr du son. Dans celle-ci, en plus de lâcher quelques quenelles à l’égard d’OrelSan ("Il vient de nulle part et il veut se positionner sur un créneau où on a déjà tout fait, cinq à dix ans avant lui") ou de 1995 ("Ça me fout vraiment le cafard 1995 ! J'ai l'impression d'écouter des trucs que je n'aurais pas aimés en 1995."), le rappeur Versaillais nous parle de son nouveau disque à venir :
« Je sais où je veux amener le personnage. Il faut le nourrir, comme un écrivain peut le faire. Je savais que je voulais faire un deuxième album, mais je voulais que ce soit vraiment du Fuzati. J'espère en sortir un autre l'année suivante, un peu annexe. Ce sera un puzzle de mots et de pensées, pour citer un grand poète du 92 [Rires]. Dans deux ans, je vais sortir le dernier volet, ce sera plutôt "Fuzati à 40 ans" et ça viendra boucler la trilogie. Sur le premier album, il y avait un côté Doom, des boucles un peu kitchs qui allaient super bien avec le délire adolescent. Là, je voulais ramener un truc nouveau. Je suis allé dans un délire de sons psychés, un truc un peu chaud, un peu sixties. Il y a un gros travail derrière, avec des samples mais aussi des parties rejouées. La difficulté étant de conserver une cohérence sur douze-treize morceaux. Je suis un gros digger, ça me prend énormément de temps. Je me nourris de milliers de disques. »
Clairement, on sent l'ami Fuzati plus ragaillardi que jamais et prêt à en découdre avec des fans qui n'attendent que ça depuis sept ans maintenant. Prévu pour le 5 mars 2012, on sait que ce nouveau disque s'intitulera La fin de l'espèce et qu'on l'attend de pied très ferme. Et histoire de nous faire patienter, Fuzati nous offre depuis ce mois-ci ses Fuzati Extraordinary Music Show, soit des podcasts pleins à craquer de vieilleries soul/funk complètement géniales. De l'inconnu mais du savoureux. Le premier volume est déjà en ligne (et téléchargeable) sur Soundcloud et sortira à intervalles réguliers, tous les 4 du mois.
En tout cas, avec le retour annoncé du Klub des Loosers, on a déjà une bonne raison d'aimer 2012.