Le hip hop contre-attaque!
Dans une année 2009 catastrophique pour le hip-hop, on peut tout de même observer un léger regain de forme en cette rentrée. Deux albums sortis coup sur coup redonnent un peu d'allant à cette zone sinistrée.
The Day After Forever, troisième album des Crown City Rockers, impressionne par sa musicalité maîtrisée et la fougue de Rashaan Ahmad, son leader derrière le micro. Musicalement, l'ensemble est extrêmement riche et recherché, et démontre avec un brio certain que l'on peut faire un hip hop diversifié et non rébarbatif sans forcément devoir outrepasser les codes du genre. N'est-ce pas, KiD CuDi?
L'autre sortie réjouissante de cette rentrée, c'est bien évidemment le septième album des People Under The Stairs. Rien de neuf sous le soleil de Californie pour les deux MCs avec Carried Away. Dans la foulée de l'excellent Fun DMC sorti il y a à peine douze mois, Thes One et Double K maîtrisent plus que jamais leur musique tranquille, souriante, ensoleillée et fortement influencée par le son des années 90 sans pour autant tomber dans le revival sans intérêt.
Tout cela n'a rien de révolutionnaire mais permet de patienter tranquillement en attendant les grosses sorties de fin d'année telles que The Roots, Clipse ou encore Lupe Fiasco.