Bonnie 'Prince' Billy, tout pour la country
La frontière entre folk et country est terriblement poreuse et Will Oldham ne le sait que trop bien, lui dont l'alias Bonnie "Prince" Billy a très souvent flirté avec le plus américain des genres musicaux. Mais pour son nouvel album, le singer / songwriter américain a décidé de sortir son "véritable disque de Nashville" - autrement dit, un disque qui assume totalement ses envie de country music.
D'habitude, Will Oldham a plutôt tendance à sortir des albums réalisés avec d'autres artistes (Tortoise, Matt Sweeney), mais pour la première fois de sa carrière, la dimension collaborative se fera avec un producteur, David "Ferg" Ferguson. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, et leur première rencontre remonte à plus de vingt ans, à l'époque des sessions pour l'album American III de Johnny Cash, produit par Rick Rubin. "Ferg" officiait alors en tant qu'ingé son et le Man in Black avait repris le monumental "I See A Darkness" de Bonnie "Prince" Billy.
Les deux hommes, et plein de musiciens tous acquis à la cause country, se sont retrouvés en studio à Nashville pour enregistrer l'album The Purple Bird, qui sortira le 31 janvier sur Domino et dont voici le premier extrait, "Our Home", lequel Bonnie "Prince" Billy est accompagné du joueur de mandoline Tim O'Brien.