Le garage rock un peu drolatique (mais très efficace) de Sapin s'écoute en exclu sur GMD
Au sein du grand bordel qu'est la scène garage francophone, Howlin' Banana Records peut au moins se vanter de centraliser une bonne partie de ce que celle-ci produit de mieux, et de s'afficher comme un label de qualité unanimement reconnu. De quoi assurer un beau tremplin aux artistes signés par la maison-mère donc, parmi lesquelles figure Sapin.
En seulement quelques années d'existence, Sapin s'est déjà forgé une solide réputation au sein d'un microcosme rennais pourtant pas avare en formations dignes d'intérêt, notamment grâce à une identité musicale singulière puisant ses influences dans des registres a priori diamétralement opposés. Pour résumer et intellectualiser un peu tout ça, Sapin c'est une sorte de garage country brut de décoffrage, qui tutoie parfois la pop histoire de pondre des mélodies drolatiques, comme en témoigne le précédent album paru l'année dernière, Smell Of Prick.
Histoire de continuer dans la déconne, le groupe sera de retour dans les bacs le 13 octobre prochain, avec Dark Is The Night... On Is The Party et publié en co-prod' par Howlin' Banana et Beast Records, autre fière écurie rennaise. Si l'on connaissait déjà le premier single ("Hiroshima" et sa pincée de surf music), Sapin balance aujourd'hui un second titre intitulé "Break The Van" en exclu sur GMD, histoire de chauffer un peu plus encore la plèbe en attendant l'heure fatidique.
A noter également que le groupe traversera prochainement la France à toute berzingue, jouant dans une ville différente chaque soir. Un marathon qui débutera au bercail le 27 octobre pour finir le 4 novembre suivant à Mordelles, après être passé par Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Perpignan, Toulouse, Paris et Angers.