Le fondateur de KickassTorrents arrêté pour une sombre histoire d'achats sur iTunes
Contrairement à Kim Dotcom dont le culte de la personnalité a probablement aidé à bousiller le trône sur lequel il posait son immense postérieur, Artem Vaulin (alias tirm) était plutôt du genre discret.En même temps, quand tu as le Département de la justice américain qui te traque, c'est pas le moment de jouer au con.
En effet, selon le DOJ, cet Ukrainien de 30 ans serait l'homme derrière Kickass Torrents, un site sur lequel on a tous été se servir un jour, que ce soit pour télécharger le back catalogue d'Autechre, le dernier épisode de GoT ou un bon gros film de boules. Toujours selon le DOJ, Kickass Torrents attirerait plus de 50 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait le 69e site le plus visité au monde, pour un préjudice estimé à plus de 1 milliard de dollars.
C'est en Pologne qu'Artem Vaulin a été arrêté, où il attend de savoir s'il sera extradé vers les États-Unis. Mais ce qui interpelle (ou plutôt prête à sourire) dans cette histoire, c'est les raisons de l'arrestation : la justice américaine a pu obtenir les données personnelles de tirm grâce à Apple, qui a transmis aux enquêteurs l’adresse IP du bonhomme après un achat sur la plateforme iTunes en juillet 2015 - on espère vraiment que c'était pas pour downloader Candy Crush. Des données qui ont pu être recoupées avec l’adresse utilisée le même jour pour se connecter au compte Facebook de Kickass Torrents - un site qui, vous vous en doutez, a depuis disparu de la surface de la toile.
Au rythme où ça va, il va falloir qu'on repaye un jour pour écouter de la musique. Ou qu'on réinstalle Soulseek sur nos bécanes.